Lula : la gestion de l’espoir /ARTE France

Lula : la gestion de l’espoir

Documentaire de Gonzalo Arijon
(France, 2005, 1h01mn)
Coproduction : Dissidents, ARTE France
Associated Producer in Brazil: Daniel A. Rubio


À mi-parcours du mandat de Lula, quel bilan peut-on tirer de sa politique ? Un état des lieux en demi-teinte, où les contradictions flirtent avec l'espoir d'une vraie réforme.


Depuis son élection à la présidence, il y a deux ans et demi, Lula a fait du Brésil un vaste chantier d’expérimentation sociale, économique et politique. Son pari : inverser le cours d’une histoire marquée par cinq cents ans de domination par les élites blanches. Quel bilan de sa politique peut-on tirer à mi-parcours de son mandat ? Pour mieux en cerner enjeux et résultats, Gonzalo Arijon retrace, à la manière d'un road movie, l'itinéraire du président : depuis son Pernambuc natal, jusqu’aux grands meetings de Porto Alegre et aux antichambres de Brasilia, en passant par les usines géantes de Sao Paulo et le syndicat des métallos dont il a été le leader. Un parcours qui se superpose très précisément à celui de millions de Brésiliens chassés des campagnes par la misère, puis des villes par le chômage et la violence. Et qui croise les dossiers brûlants que Lula doit résoudre…

Moins qu'un portrait, Gonzalo Arijon dresse plutôt ici un bilan en demi-teinte de la politique du président, où se dessinent les contradictions dont il semble être le jouet mais aussi les reproches qui lui sont adressés par ces citoyens et de ses conseillers les plus proches. Il faut dire que la marge de manœuvre de Lula est étroite et ses choix paradoxaux. En même temps qu’il promeut des réformes radicales, il a choisi de ne pas s’affronter aux élites et conforte un modèle économique néolibéral assez orthodoxe.

........................................................
Lula : la gestion de l’espoir
Documentaire de Gonzalo Arijon
(France, 2005, 1h01mn)
Coproduction : Dissidents, ARTE France

Comments

Popular posts from this blog

TOBIAS 700 -Veja o documentário completo

Geraldo: Who Can I Trust? October 30th - 20:40 - french time on Channel France 5